Informaticien Public Trooz

Mon Parcours

Pendant 12 ans, j’ai travaillé pour une société spécialisée dans les contenus pour adultes sur Internet. Mais le 8 mai 2018, ma vie a changé de façon dramatique.

Ce jour-là, je me rendais à l’hôpital pour rendre visite à ma mère. En chemin, j’ai eu un accident de moto. Malgré la douleur et la confusion, j’ai eu la présence d’esprit de demander aux ambulanciers de me conduire à l’hôpital où ma mère était hospitalisée. Une semaine plus tard, elle s’éteignait, ajoutant un profond chagrin à l’épreuve physique que je traversais déjà.

Les séquelles de cet accident ont été lourdes : fauteuil roulant, rééducation, passage des béquilles à la canne, et tout récemment, une marche sans attelle pour mon pied. Malgré tout, les douleurs physiques sont devenues une réalité permanente, m’empêchant de reprendre un emploi classique en tant qu’employé.

Dans ce contexte, j’ai choisi de donner un nouveau sens à ma vie. Après la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, j’ai constaté combien le monde était devenu plus numérique, laissant de nombreuses personnes démunies face aux démarches administratives en ligne. Ces constats ont fait naître l’Informaticien Public.

Avec le soutien de l’Espace Public Numérique (EPN) de Trooz, je consacre aujourd’hui mon temps libre à accompagner bénévolement les citoyens de ma commune. Je les aide à surmonter leurs difficultés numériques, en me rendant à leur domicile sur rendez-vous. Ce mode de fonctionnement me permet d’adapter mon emploi du temps à mes douleurs, tout en étant utile à ceux qui en ont le plus besoin.

Ce parcours, marqué par la perte, les défis physiques et une profonde transformation personnelle, m’a appris qu’il est possible de transformer l’adversité en une force. Aujourd’hui, je suis fier de contribuer à réduire le fossé numérique et d’aider les autres à retrouver leur autonomie dans un monde de plus en plus digital.